Un auvent est une construction simple mais pratique. C’est un moyen pour agrandir la surface d’une maison. Il  peut revêtir plusieurs formes selon les envies et surtout selon les budgets. L’auvent comme la marquise est faite de structures solides car c’est une extension se trouvant à l’extérieur de la maison. Le matériel utilisé doit donc être bien choisi pour éviter de mauvaises surprises après quelques intempéries. L’installation  peut être simplifiée. Mais combien cela coûte-t-il et de quelles autorisations a-t-on besoin ?

Construction d’un auvent, d’une marquise ou d’un carport

En ce qui concerne la construction, il peut parfois y avoir une certaine confusion quant à la réglementation en vigueur. Pour dissiper tout doute, il est toujours bon de se renseigner auprès des bureaux compétents de sa municipalité. La visite d’un technicien qualifié est toujours la bienvenue. Car pour un carport par exemple, il y a une limitation spéciale si le terrain se trouve en zone urbaine. En tout cas, avant de décider de la structure à choisir, il est important de prendre en compte la fonction que doit avoir l’auvent en bois: soit créer de l’ombre et un abri contre les intempéries, soit augmenter l’espace habitable. C’est le cas si on veut couvrir des espaces qui serviront de véranda ou de patio, comme  ou une pergola. Il est important de préciser qu’actuellement la construction d’un auvent en bois non ancré au sol ne nécessite pas de permis. Dans les autres cas, l’obtention d’un permis est indispensable. Si un auvent ou une marquise augmente l’habitabilité de la propriété, une autorisation de construire est à faire. Elle doit être présentée au bureau technique par le propriétaire du bien, accompagnée de la conception et de la certification d’un technicien qualifié. Pour ce type de document, le travail doit être achevé dans les trois ans suivant sa publication. Il est donc possible de commencer les interventions immédiatement. Pour ceux qui ont une certaine expérience du bricolage qui veulent réaliser eux-mêmes leur auvent en bois, les grands centres de bricolage disposent de tout ce dont on a besoin pour garantir un bon résultat final.  Ils peuvent même prodiguer des conseils utiles sur la procédure  à suivre et le type de bois le mieux adapté pour obtenir une structure simple mais solide. Un projet très simple est plus facile à construire.

Les bonnes raisons pour construire un auvent en bois

Pour rendre plus fonctionnel le jardin de sa maison ou la terrasse de son appartement, la réalisation d’un auvent en bois pourrait être la solution. Voici quelques bonnes raisons de construire un auvent en bois.D’abord, il augmente la surface habitable. La construction d’un auvent en bois augmentera la surface couverte, et donc habitable de l’extérieur de la maison afin qu’on puisse passer plus de temps à l’extérieur. Si elle est conçue et orientée correctement, une marquise en bois peut faire tellement d’ombre que même un après-midi chaud peut se transformer en un moment agréable à passer dehors. Si on veut plus d’abris, l’ajout de portes coulissantes est de mise pour avoir l’impression d’être dans son jardin même pendant une chute de neige hivernale. La construction d’un auvent en bois est simple. Elle n’implique pas de travaux particulièrement coûteux. Elle peut convenir à ceux qui n’ont qu’un budget limité. Par ailleurs, il existe des kits préfabriqués qui peuvent réduire les coûts, même si on doit renoncer aux conceptions personnalisées.

Les avantages du auvent en bois. 

Un auvent en bois peut presque toujours être considéré comme une réalisation intéressante, car il permet de couvrir une partie du bâtiment qui resterait à découvert. Il existe de nombreuses bonnes raisons pour lesquelles la fabrication d’un auvent en bois est utile et intéressante, et beaucoup d’entre elles se traduisent par de nombreux avantages. Un auvent en bois est très esthétique. Très souvent, il peut remplir la fonction d’embellir l’espace extérieur, en lui donnant de l’élégance, ainsi que de la praticité et de la fonctionnalité. Cet aspect n’est donc pas à sous-estimer, surtout si on veut renouveler l’espace de sa propriété en choisissant du bois précieux et résistant. Un auvent en bois peut être un endroit idéal pour se reposer le soir, pour déguster une bonne glace en famille et entre amis. Il est pratique et fonctionnel. Il protège de la pluie ou des intempéries et est très utile, surtout s’il est amovible. Cela signifie qu’en plus d’embellir l’espace, on peut aussi le rendre pratique et fonctionnel. De plus, il peut être retiré, donc dans ce cas, on n’aura pas besoin de permission car on peut tout faire légalement et rapidement en même temps. C’est facile à réaliser, surtout si on a un budget limité, et cela reflète les besoins d’optimisation des ressources. Très souvent, il est également possible d’acheter un kit préfabriqué. Ce qui fait certainement gagner du temps et de l’argent, surtout si on n’a pas besoin d’une construction sur mesure.

Les inconvénients du auvent en bois. 

Il n’est pas possible de définir des inconvénients pour le choix de cette structure qui, cependant, doit être démontable et amovible pour respecter les règles et être exemptée de la demande de permis. C’est une opportunité intéressante, si on n’a que peu d’espace disponible et un budget limité. Il y a cependant quelques inconvénients qu’on doit définir: le bois est un matériau soumis aux intempéries et qu’il doit donc toujours être bien traité et entretenu. Sinon, la beauté du ‘auvent, ne sera qu’éphémère. De la même façon, il est important de compter sur des personnes qualifiées et expérimentées pour la construction des auvents. Elles seront capables de garantir à la fois la bonne qualité des matières premières et l’installation de la structure elle-même. Cependant, si on est un expert en bricolage, on peut toujours compter sur les magasins de bricolage pour obtenir tout le nécessaire et des conseils pour la construction de l’auvent en bois.

Coût d’un auvent en bois

Les prix dépendent des caractéristiques de ce qu’on veut construire : largeur et type de structure, type et épaisseur des planches utilisées et coûts éventuels pour l’exécution des travaux. Généralement, pour ce genre de travail, on utilise des planches d’épicéa ou de pin stratifiées. Ces bois sont déjà imprégnés de solutions spéciales. Dans le cas contraire, il faudra le faire au moment de l’utilisation. Ce sont des essences à des prix moindres, sauf pour l’épicéa qui est nettement plus précieux.