Même si cela semble invraisemblable, c’est tout de même une réalité. Il est possible de faire isoler gratuitement ses combles perdus grâce aux dispositifs CEE. La prime énergie rentre dans le cadre du programme pollueur-payeur et permet aux Français de bénéficier d’un financement total pour faire leur rénovation thermique des combles. Cet article vous en dit plus.

Les CEE et les opérateurs CEE

Afin de bien comprendre la prime énergie, il faut forcément se référer en premier lieu aux certificats d’économies d’énergie plus communément appelés CEE. Il s’agit d’un dispositif mis en place par le gouvernement dans le cadre de son programme visant à réduire la consommation globale énergétique de l’Hexagone. En effet, les fournisseurs d’énergie et de carburant doivent désormais assumer les conséquences de leurs activités sur l’environnement. Pour cela, ils sont obligés de contribuer de manière significative à la réduction de la consommation d’énergie auprès des ménages. Autrement, ils subissent de fortes pénalités financières. Pour cela, ils se tournent vers des sociétés spécialisées dans les économies d’énergie qui sont également appelées des opérateurs CEE. Les opérateurs CEE élaborent des opérations afin de proposer des certificats d’économie d’énergie. Lesdits certificats sont ensuite rachetés par les fournisseurs d’énergie. Les ménages peuvent alors bénéficier des CEE pour leurs travaux d’isolation. Vous trouverez plus d’infos sur les travaux de rénovation sur ce site

La prime énergie et ses modalités

Les CEE sont délivrés aux ménages français par des organismes habilités, dans le cadre du pacte solidarité énergie. Ces organismes mettent en place différents programmes afin que les citoyens puissent bénéficier des certificats. C’est dans cette optique que vous avez la possibilité de faire des travaux d’isolation thermique des combles perdus sans rien dépenser. Aux tous débuts, le programme ne permettait qu’aux foyers modestes sujets à des situations de précarité énergétique de bénéficier de l’isolation gratuite. Mais désormais, cette prime énergie est accordée sans conditions de ressources et désormais tout le monde peut la solliciter. Par ailleurs, il faut savoir que cette aide dépend de certains critères tels que la localisation géographique de la résidence, le fait que cette dernière est principale ou secondaire et le nombre de personnes qu’abrite le logement.

La démarche à suivre pour isoler gratuitement vos combles

Afin de bénéficier de cette aide, vous devez d’abord remplir un formulaire qui est disponible sur le site en ligne d’un opérateur CEE. Pour cela, vous devez vous munir de vos informations fiscales notamment. Lorsque votre dossier est validé, il est transmis à un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement. Ce dernier pourrait entrer en contact avec vous afin d’avoir des informations supplémentaires. Après cela, un devis est établi avec le prix d’isolation des combles, et soumis à votre approbation. Si vous l’acceptez, les travaux d’isolation thermique sont réalisés. A la fin, vous devez signer une Attestation sur l’Honneur que l’artisan se charge de joindre à la facture et à votre dossier pour bénéficier du remboursement.