Pour un projet de rénovation ou de construction de maison, l’installation de plomberie est très importante. Elle permet d’avoir accès à l’eau potable et d’évacuer les eaux usées. Si vous envisagez d’entreprendre des travaux de plomberie, il faut avoir les outils nécessaires pour mener à bien votre projet. Parmi les équipements les plus utiles, il y a les tuyaux d’eau potable. Malgré les nombreuses offres sur le marché, il devient difficile de trouver les meilleurs modèles. Ainsi, pour faciliter votre choix, il est recommandé de vérifier certains critères, dont le type, le diamètre et l’épaisseur.

Guide d’achat pour choisir les meilleurs tuyaux d’eau potable

Avant de vous précipiter sur un modèle donné, il convient de regarder certains paramètres pour ne pas rater votre investissement.

En premier lieu, vous devez vous attarder sur le type de tuyaux d’eau potable. La considération de ce point vous permet de savoir la qualité du modèle que vous avez choisi. Ainsi, sur le marché ou sur le net, vous pouvez tomber sur le tuyau multicouche. Dérivé des tubes en PER, il assure une bonne étanchéité. Vous trouverez aussi le tuyau en cuivre et en PER, les plus courants. Le tuyau flexible quant à lui, est le plus préconisé pour raccorder le réseau à la robinetterie. Par ailleurs, le plus recommandé est le tuyau PE ou en polyéthylène. Le polyéthylène tuyau possède une ou plusieurs bandes bleues. Il est solide et ne risque pas de se déformer en peu de temps. Encore mieux, le tuyau PEHD ou en polyéthylène haute densité est plus résistant et s’adapte à tous types d’installation. N’hésitez pas à consulter les offres en ligne pour acheter du polyethyleneTuyau en ligne ou du tuyau PEHD.

En second lieu, vous devez vérifier le diamètre de votre futur tuyau d’eau potable. En considérant ce paramètre, vous pouvez savoir en avance si le tuyau est adapté ou non à l’installation que vous avez prévue. Ainsi, pour une maison individuelle, il est conseillé de tabler sur un tuyau avec un diamètre de 32 à 40 mm. Par contre, veillez à choisir un diamètre plus élevé si vous comptez utiliser votre tuyau dans un logement collectif.

Pour finir, n’oubliez pas de jeter un œil sur l’épaisseur du tuyau. Vous devez savoir que plus celui-ci est épais, plus il va résister à la pression de l’eau. Ainsi, les risques de fuite ou d’endommagement précoce de l’appareil seront limités.

Où trouver des tuyaux d’eau potable ?

Après avoir analysé tous les critères de choix ci-dessus, il vous sera plus facile de trouver où acheter un nouveau tuyau d’eau potable. En effet, vous pouvez passer dans divers magasins spécialisés dans la vente de matériel de plomberie. N’hésitez pas à comparer les prix dans chaque boutique pour trouver la meilleure offre. Cependant, avec l’existence de nombreuses boutiques, la recherche peut demander beaucoup de temps. C’est pourquoi il est plus avantageux de faire des achats en ligne. C’est plus rapide parce qu’il suffit de quelques clics pour valider la commande. Vous pouvez également consulter des commentaires clients pour en savoir plus sur la qualité des produits proposés.

Comment installer les tuyaux d’eau potable ?

Une fois que vous avez à votre disposition votre tuyau d’eau potable, le fait de l’installer est une autre chose. En effet, pour qu’il remplisse bien son rôle, il se doit d’être correctement installé. Dans ce cas, il est plus prudent d’appeler un plombier professionnel. Celui-ci s’occupe de l’étude de votre projet de raccordement en eau potable, de la pose des tuyaux et des finitions. Cependant, pour savoir que le plombier est expert, vous devez vérifier son expérience et sa réactivité.