Une fissure de maison peut paraître négligeable. Mais une simple fente peut avoir un impact néfaste sur le bâtiment, au fil du temps. Dès l’apparition d’une fissure, la meilleure chose à faire consiste à appeler un expert en la matière pour qu’il puisse étudier les causes et voir comment y remédier. Mais quels sont les effets d’une fissure ? Pourquoi faut-il appeler un expert en cas de fissure ? Quelles sont les missions d’un expert en bâtiment ?

Quels sont les causes et effets d’une fissure ?

Les fissures dans les différentes parties d’une maison peuvent provenir de plusieurs facteurs. Une malfaçon lors de sa construction, l’utilisation de matériaux de mauvaise qualité, un manque d’appui, une mauvaise installation, entre autres causes peuvent entrainer cette faille. Cela ne constitue pas un problème si l’on trouve le bon expert en fissure pour le résoudre au plus tôt. Avec le temps, la fissure risque de provoquer des dommages si l’on ne pense pas à chercher la source le plus tôt possible. Les fissures peuvent s’aggraver un peu plus chaque jour. Ces cassures peuvent se présenter sous plusieurs formes. Une fissure au plafond peut faire entrer de l’eau dans la maison lors des saisons de pluies. Une fissure de façade va donner une mauvaise image de la maison depuis l’extérieur et risque de se dégrader petit à petit. Une fissure murale n’est pas bonne à voir lorsqu’on est à l’intérieur de la maison, surtout vis-à-vis des invités. Il se peut également qu’il y ait une fissure dans dalle en béton. Cela est très grave, car une dalle fissurée peut présenter des risques de débordement. Des entreprises spécialisés en la matière comme delfy-expertise.fr peuvent toutefois apporter des solutions à ce problème.

Pour quelles raisons faire appel aux services d’un expert ?

La présence de ces fentes est premièrement une nuisance pour la structure de la maison, mais aussi pour le regard des gens. Il est totalement dans l’intérêt du propriétaire de renforcer les éléments fragiles de son habitation, malgré la somme conséquente qu’il doit dépenser. La plus fréquente est la fissure mur pour la plupart des maisons. En cas de fissure, il toujours conseillé de faire faire appel à un professionnel pour faire l’expertise de fissure de maison. Un expert en la matière saura apporter très vite des solutions adaptées à la situation et aux besoins du propriétaire, et proposer comment renforcer son état physique. Il est très important de parfaitement consolider sa demeure pour le bien-être et le confort des gens qui y vivent. L’expert peut tout de même chercher à ne pas négliger l’apparence externe suite à la réparation, tout en renforçant chaque élément pour que la maison puisse durer et résister le plus longtemps possible.

Quelles sont les principales missions d’un expert ?

Comme son nom l’indique, étant expert en fissure, il va faire une expertise qui va déterminer la vraie cause des problèmes. Chaque étude se fera au fur et à mesure de l’observation qu’il va faire grâce à son expérience et ses connaissances durant sa formation. Étant professionnel, il va faire en sorte de trouver les failles en procédant à un état des lieux. Les analyses qu’il va apporter seront approfondies. Il apportera ses remarques avec des solutions durables et efficaces suivant les normes. Le résultat de ses recherches sera présenté et expliqué en détail avec un rapport sur le traitement de cas qu’il a effectué. Ensuite il va exposer les solutions qu’il estime être les mieux adaptées pour la maison. Durant la rénovation de la maison, l’expert assistera aux travaux jusqu’à la finition, et veillera à ce que tout soit parfaitement réparé selon les mesures.