L’isolation thermique par l’extérieur permet d’habiller une maison en la préservant de la pénétration du froid, des moisissures et du vieillissement prématuré provoqué par les intempéries et les différences de température. Il est essentiel de bien choisir l’isolant permettant d’optimiser le confort thermique de votre habitation. Avec le bardage extérieur, les éléments d’isolation deviennent plus durables et plus efficaces.

Quelles sont les différents types de bardage extérieur ?

L’isolation thermique par l’extérieur ou ITE consiste à isoler une maison avec plusieurs couches de matériaux pour former un mur manteau. Le bardage permet de changer radicalement l’aspect d’une habitation tout en améliorant le confort thermique. Par la même occasion, vous pouvez procéder à un ravalement de la façade de votre domicile. On distingue différents types de bardage. Le plus utilisé est le bois, un isolant de haute qualité qui résiste bien aux chocs. Le bardage PVC est également très répandu. Le bardage fibre ciment et le bardage composite offrent une multitude de coloris et de modèles. Le bardage en fibre ciment est composé de ciment, de sable et de cellulose, qui est un composant du bois. Il résiste aux intempéries, à la corrosion, et même au feu.

Quels sont les avantages de l’isolation thermique par l’extérieur ?

En choisissant d’isoler votre domicile par l’extérieur, vous faites d’importantes économies en chauffage et énergie. De plus, les travaux peuvent être effectués en milieu occupé. Il n’est donc pas indispensable de s’installer ailleurs durant le chantier puisque tout se déroule à l’extérieur. Par ailleurs, la surface habitable de votre maison reste totalement préservée, contrairement à l’isolation thermique par l’intérieur. Il faut également savoir que la construction d’une maison individuelle est réglementée par la RT 2012, qui vise à réduire la consommation d’énergie des logements. Cette loi exige que les nouveaux logements ne doivent pas dépasser les 50kWh par mètre carré et par an en termes de consommation énergétique. Ainsi, il est devenu incontournable d’isoler toute maison neuve. Rénover son logement grâce à une ITE permet de l’embellir et de le valoriser.

Pourquoi confier la pose du bardage extérieur à un professionnel ?

Sachant que le bardage modifie considérablement l’aspect de votre maison, il est impératif de bien choisir le matériel à utiliser. Une entreprise spécialisée saura vous conseiller sur le bardage extérieur le plus adapté à votre domicile. De plus, en engageant un professionnel en isolation thermique, vous pouvez bénéficier d’une aide financière pour concrétiser votre projet plus rapidement et dans les meilleures conditions.