Jouissant d’une grande popularité en Scandinavie comme aux États-Unis, l’ossature en bois s’invite de plus en plus dans les projets de constructions et d’extensions en France de par ses innombrables avantages intrinsèques. Il s’agit d’une méthode constructive dit « alternative » par le biais de laquelle on donne vie à une habitation conjuguant écologie, économie, liberté architecturale confort et esthétisme. La valeur ajoutée d’une maison à ossature en bois réside principalement dans le fait qu’elle ne risque certainement pas de perdre son lustre à travers le temps. Ainsi, si vous avez pris la décision de franchir le pas et de faire construire votre propre habitation, une telle construction constitue une excellente alternative.

Informations générales sur la maison à ossature en bois ou MOB

Autrement appelée MOB, la maison à ossature en bois, comme le laisse supposer son appellation, il s’agit d’une construction dont tous les murs porteurs ainsi que la grande partie de la structure principale se composent essentiellement de bois. La maison en question est composée de plusieurs montants verticaux se reposant sur une poutre en bois connue sous l’appellation de « semelle ». Cette structure porteuse permet ensuite de caler un matériau isolant dans l’ossature entre les montants.

À noter que cette solution d’isolation peut également se placer en couche supplémentaire derrière et/ou devant les montants pour renforcer la performance thermique de la MOB sans qu’elle prenne de place sur la surface habitable. Pour ce qui est du reste de l’habitation, le constructeur peut partir du même principe que les autres méthodes constructives pour sa construction. Pour lui donner vie, faites simplement appel à un constructeur de maison en bois.

Les bonnes raisons de privilégier l’ossature en bois

7 fois plus léger que le béton, le bois est un matériau naturel pouvant garantir une légèreté structurelle considérable et permettant ainsi de faire beaucoup d’économies sur le poste fondations. Facile à mettre en place sur tout type de terrain, en zone urbaine comme en zone rurale, l’ossature en bois ne requiert pas de travaux de fondations de grande envergure. Puis, les panneaux d’ossatures bois sont dans la plupart du temps livrés préfabriqués, ce qui permet au constructeur de maison en bois de monter en quelques jours la maison. Sachez aussi que ce matériau garantit une longévité et solidité incroyable comme en témoignent en effet les anciennes constructions à colombage.

D’autre part, le bois ne rejette qu’une infime quantité de dioxyde de carbone (CO2) et dispose de surcroît d’un meilleur bilan carbone comparé à d’autres composants de constructions. De ce fait, il ne génère que très peu de déchets sur les chantiers de construction.

Le bois dispose par ailleurs des vertus exceptionnelles en matière d’isolation, que ce soit contre les bruits environnants ou pour conserver la chaleur comme la fraîcheur. En l’associant à des matériaux isolants à haute performance, on peut bénéficier d’une construction pouvant supprimer les ponts thermiques.

Opter pour l’ossature en bois n’entrave en rien la liberté architecturale du propriétaire car une maison en bois contemporaine peut s’accommoder à tous les styles architecturaux. Par le biais de cette méthode constructive utilisant un matériau flexible, modulable et extensible, le propriétaire peut facilement donner vie à ses envies. La MOB peut alors accueillir toutes sortes de revêtements extérieurs comme le bardage en bois, en pierre, en brique, ou encore en béton, etc.

Quel coût pour faire construire sa maison à ossature en bois ?

En termes de coût, la maison à ossature en bois est similaire à la construction traditionnelle. Néanmoins, pour un même montant, la MOB se révèle plus performante et plus avantageuse. À cela s’ajoute son côté peu énergivore grâce aux vertus isolantes du bois ainsi qu’aux possibilités d’isoler par l’intérieur et/ou par l’extérieur (ITE ou Isolation Thermique par l’Extérieur) les murs.

En faisant construire une maison à ossature en bois, le propriétaire peut prétendre à des économies substantielles pouvant contribuer grandement à la rentabilisation de son investissement. Sachant que le prix d’une telle construction dépend de nombreux paramètres, autant solliciter l’accompagnement sur mesure d’un constructeur de maison à ossature en bois. Ce professionnel pourra alors déterminer ce qu’il est possible de réaliser dans la limite du budget du propriétaire.

Comment choisir le meilleur constructeur de maison à ossature en bois ?

L’ossature en bois suscite aujourd’hui un nouvel engouement et pourtant, c’est une méthode constructive vieille de plusieurs siècles. Cependant, pour tirer profit de ses nombreux avantages, il apparaît plus judicieux de confier sa mise en place à un constructeur de maison en bois contemporaine chevronné. Ce choix est déterminant afin de bénéficier d’une MOB authentique respectant toutes les normes en vigueur.

Pour parvenir à dénicher le constructeur idéal, il convient de s’assurer que le professionnel travaille dans le cadre de ce que l’on appelle le CCMI ou Contrat de Construction d’une Maison Individuelle. Il s’agit d’un contrat juridique dont la finalité est de cadrer rigoureusement les modalités de construction et surtout d’assurer les clients d’une construction respectant les délais, les conditions et tarifs établis.

Hormis le CCMI, le constructeur doit aussi justifier des assurances et garanties permettant de protéger les clients des malfaçons et dommages durant les travaux. En outre, il faut vous assurer que le constructeur de la maison à ossature en bois plain pied est titulaire d’un label attestant la qualité de sa prestation et des matériaux utilisés à savoir le label NF Maison Individuelle, Qualibat, PEFC ou FSC, etc.