Le confort et le bien-être n’ont pas de prix quand vient le froid. C’est pourquoi, le chauffage de la maison d’habitation devient l’une des dépenses primordiales de la famille. Le chauffage par usage de l’électricité est un mode généralement utilisé par les ménages. L’important est de trouver un modèle économique et fiable, pour éviter les dépenses.

Les critères d’un chauffage économique et fiable

Avant de choisir un système de chauffage, il est important de connaître les critères généraux d’un type de chauffage. Chez Rothelec, un modèle de chauffage économique présente les caractéristiques suivantes :

• Sa consommation d’énergie doit avoir un impact réel sur votre facture. C’est cela qui le rend justement économique.

• Il doit avoir un système de régulation de chauffage intégré. Ce système permet de fixer la consommation selon les besoins du ménage.

• Son prix à l’achat et à l’installation doit être inclus dans la notion « économique ».

• La matière du radiateur est un élément à prendre en compte dans le choix d’un modèle économique de chauffage. Chaque matériau a sa capacité propre dans le transport de la masse de chaleur. À titre d’exemple, un matériau à inertie comme le radiateur électrique rothelec a la capacité de stocker la chaleur et de la diffuser même lorsqu’il est éteint. Les radiateurs en fonte d’aluminium ont une marge de progression élevée du chauffage. Par contre, les radiateurs en aluminium, bien qu’ils aient la capacité de chauffer rapidement, ont une faible inertie (la chaleur n’est pas conservée).

• Le système de chauffage doit être adapté à la superficie de l’espace à chauffer. Avant de choisir un radiateur électrique rothelec, il est important d’identifier le volume nécessaire à votre logement. Pour obtenir le volume à chauffer d’une maison, on multiplie la surface au sol par la hauteur sous plafond. Le résultat permet d’avoir une idée de matériel dont on a besoin pour l’hiver prochain. Pour davantage de détails sur les modèles de chauffage disponibles, visitez le site www.rothelec.fr.

Les types de chauffage électrique économique

• Le plancher chauffant : c’est un type de chauffage qui fonctionne par un système de tuyaux placés sur un isolant sous une dalle. La chape sur les tuyaux laisse s’épandre une chaleur qui envahit la maison. Le plancher chauffant peut fournir une chaleur constante, comprise entre 20 °C et 35 °C.

• Le radiateur électrique à panneaux rayonnants (radiateur radiant) produit une source de chaleur rapide, grâce au double système de convection et de rayonnement électromagnétique par infrarouge avec lesquels il fonctionne. Son inconvénient majeur est la mauvaise répartition de la chaleur dans l’espace à chauffer.

• Les radiateurs électriques à inertie (radiateurs chaleur douce), comme le radiateur électrique rothelec, offre une répartition uniforme, rapide et stable de la chaleur. Ces radiateurs électriques répandent de la chaleur par rayonnement. Le rayonnement par inertie sèche est celui qui provient du matériau du radiateur. Le rayonnement par inertie fluide est actionné par un fluide (eau glycolée ou huile) qui augmente et maintient la température optimale dans la pièce à chauffer.

• Les radiateurs électriques sont de type manuel ou automatique. Dans le mode manuel, ils sont réglés un par un. En mode automatique, ils sont gérés par un thermostat programmable selon les besoins de l’habitation ou de l’espace à chauffer. La température rationnelle produite par cette programmation domotique est une source d’économie dans les dépenses du ménage.

• Le radiateur à accumulation est un système de chauffage qui répand la chaleur de manière homogène dans une habitation. Son fonctionnement est basé sur un stockage de la chaleur produite par la résistance électrique d’un caloporteur et son expansion continue dans la pièce à chauffer.

• Le convecteur est un type de chauffage assez faible en performance de calorification. La diffusion de la chaleur, bien que rapide, peut être faible dans une grande pièce. Un autre inconvénient de ce chauffage au moyen de l’électricité est le fait qu’il soulève parfois la poussière dans la pièce où il est installé.

• Le radiateur sèche-serviettes électrique est très utilisé pour le chauffage des salles de bain. Son système stocke de la chaleur et la diffuse de manière continue dans la salle de bain. • Le radiateur réversible est un chauffage électrique qui permet de résoudre deux besoins contradictoires : il chauffe en hiver et rafraîchit l’habitation en été.