Vous rêvez de posséder votre propre maison, mais hésitez encore entre l’achat et la construction ? Pour vous aider à faire votre choix, découvrez quelles sont les bonnes raisons qui doivent vous faire décider à faire construire une maison plutôt que d’en acheter une.

Pour avoir une maison  à son goût.

Faire construire sa maison, c’est profiter d’une plus grande liberté quant au choix de son emplacement, sa taille et bien plus. Vous pouvez  personnaliser votre nouvelle demeure selon vos goûts et vos envies, et ce, jusqu’au plus petit matériau qui sera utilisé dans sa construction. En achetant une maison ancienne, vous serez forcément obligé d’entreprendre des travaux de rénovation coûteux. Ce qui ne sera pas nécessaire avant plusieurs années avec une construction neuve. D’ailleurs, en cas de problème, vous êtes déjà couvert par la garantie décennale offerte par votre constructeur de maisons individuelles. Cliquez ici pour plus d’infos à ce sujet. Dans tous les cas, une maison neuve est plus durable et représente un patrimoine solide. Pour vos héritiers, elle constituera un véritable capital.

Faire construire votre maison au lieu d’en acheter une vous évitera aussi de dépasser le budget que vous vous êtes fixé pour votre projet. Votre constructeur pourra en effet adapter l’agencement et la réalisation sur mesure de votre nouvelle maison en prenant en compte ce facteur. Avec cette option, vous êtes sûr non seulement de vivre dans une maison qui vous plaise, mais qui soit aussi parfaitement adaptée aux besoins de chaque membre de votre famille. La construction de ce type d’habitation ne prenant que quelques mois seulement, en fonction des constructeurs, vous pourrez jouir rapidement de votre nouvelle demeure.

Passer par un constructeur : pour bénéficier de plus de garanties.

Pour l’édification de votre maison, les services d’un constructeur de maisons individuelles seront indispensables, à moins d’être vous-même dans le métier. Vous devrez vous entendre avec ce dernier sur plusieurs points : le plan de la future maison, les matériaux qui seront utilisés dans la construction, la date de début et de fin du chantier, la date de livraison, le prix de la maison, etc. Tous ces points doivent apparaître dans le contrat de construction que vous allez signer. Un constructeur de maisons individuelles devra en outre être en mesure de vous donner toutes sortes de garanties : une garantie de parfait achèvement, une garantie de bon fonctionnement et une garantie décennale. Si certaines clauses du contrat ne vous correspondent pas, veillez à les faire modifier avant le début des travaux.

Si vous ne savez pas quel constructeur choisir pour votre projet de construction de maison, vous pouvez arrêter votre choix en vous basant sur certains critères clés. Privilégiez ainsi les services d’un professionnel ayant déjà une longue expérience. Vous pouvez aussi vous fier aux avis des anciens clients d’un constructeur en particulier pour connaitre son niveau de professionnalisme. En général, ces professionnels possèdent tous actuellement une vitrine internet sur laquelle ils exposent leurs anciennes réalisations. Vous pouvez également vous rendre sur les forums spécialisés sur les bâtiments et la construction pour trouver votre constructeur maison.

Pour profiter d’avantages fiscaux intéressants.

Construire une maison au lieu d’en acheter une vous permet de bénéficier de certains dispositifs fiscaux. Vous allez ainsi pouvoir profiter de crédits d’impôts et de prêts particulièrement intéressants, comme le prêt à taux zéro ou PTZ.
Faire construire une maison vous fera également jouir d’une exonération de la taxe foncière pendant 2 ans. Cette durée peut varier en fonction de la commune où vous vivez. Toutefois, pour en profiter, vous devrez obligatoirement faire une demande d’exonération auprès du centre des impôts fonciers de votre commune dans les 3 mois suivant la fin de la construction de votre maison. A noter aussi que faire construire sa maison permet de profiter de frais de notaire jusqu’à 3 fois moins élevés que pour l’acquisition d’une habitation ancienne.

Profiter d’une maison avec plus-value.

En optant pour une construction neuve, vous faites le choix d’une habitation qui respecte déjà toutes les normes en vigueur. Les maisons neuves respectant les réglementations les plus récentes en matière de normes thermiques profitent d’ailleurs de performances énergétiques intéressantes. Ce qui vous permettra de réduire conséquemment votre facture de chauffage.

La construction d’une maison neuve privilégie le recours à des technologies efficientes en matière d’isolation thermique et phonique. Vous pourrez aussi privilégier le choix des matériaux pour accroître encore plus les performances de votre logement. Vous pouvez même si vous le désirez opter pour la construction d’un bâtiment basse consommation afin de vivre dans une maison plus économe qu’une habitation classique.

Une fois que vous aurez réussi à rembourser le prêt que vous aurez contracté pour la construction de votre maison, elle deviendra tout simplement une source d’économies ou de revenus supplémentaires pour vous. Vous pouvez aussi mettre à profit ce patrimoine pour réaliser un nouvel emprunt en vue d’un autre investissement immobilier. Vous pouvez également envisager la revente de votre maison pour en dégager des bénéfices.