Dispositif à la fois économique et écologique, le chauffage au bois est la nouvelle tendance que la politique gouvernementale conseille. De nombreux foyers tentent déjà de se convertir à ce système. Mais entre un poêle à bois et un poêle à granulé, on peut parfois ne pas savoir s’orienter. Aujourd’hui, découvrez quelques clés afin d’opérer le meilleur choix qui soit.

Les poêles : le système de chauffage pour l’avenir

my poeleSuite à la programmation pluriannuelle de l’énergie, le chauffage au bois serait devenu une tendance qu’il serait intéressant d’adopter. Les poêles à granulés ou les poêles à bois sont d’ores et déjà considérés comme des équipements indispensables.
D’ailleurs, vous pouvez vous rendre sur ce site pour vous renseigner ou acheter vos équipements. Vous y trouverez un choix assez varié d’équipements en fonction de vos goûts et de votre budget. Les modèles que vous y trouverez sont assez nombreux et performants pour faciliter votre transition vers le chauffage au bois si tel n’est pas encore le cas. Ainsi, vous aiderez le gouvernement pour l’objectif des 9,3 millions de logements équipés de ce système qu’il s’est fixé d’ici à l’année 2020. Vous hésitez à choisir votre appareil de chauffage, consultez des conseils pratiques en consultant le site Nid Douillet.

Pourquoi choisir un poêle à granulé ?

Parmi les équipements en bois qui existent pour un système de chauffage, le poêle à granulés est l’un de ceux qu’on préfère. L’une des raisons de cette préférence est bien évidemment le coût très abordable que peut avoir cet article. Quel que soit votre budget, vous pouvez être sûr de trouver un appareil tout à fait convenable.
L’autre raison de son choix est le prix plus ou moins constant du granulé. Vous êtes sûr, en choisissant cet équipement, de ne pas être confronté du jour au lendemain, comme ça peut être le cas avec le fuel ou le gaz, à une flambée des prix.
Par ailleurs, sachez que ce dispositif est l’un des équipements qui peut bénéficier d’un crédit d’impôt. Il suffit pour cela, que le futur propriétaire respecte toutes les conditions pour obtenir le crédit.
De plus, il nécessite peu d’entretien. Un seul nettoyage annuel suffira. Toutefois, si vous êtes du genre prudent, vous pouvez demander à un professionnel de vérifier l’état de votre poêle deux fois l’an. C’est largement suffisant pour garder en bon état de marche votre poêle à granulé.

Pourquoi choisir un poêle à bois ?

Parfait alliage entre traditionnel et moderne, le poêle à bois offre de nombreuses possibilités de design. Ce qu’on aime dans cet équipement, ce sont les crépitements et l’odeur des flammes qui souvent font remonter d’agréables souvenirs.
Il s’agit d’un poêle qui favorise la convivialité. Imaginez le nombre de soirées agréables que vous pouvez passer entre amis ou en famille autour de votre appareil de chauffage.
Parlant d’économie, il possède un avantage certain. Le combustible utilisé, les bûches, sont beaucoup moins coûteuses que la plupart des autres combustibles.
Et qui dit poêle à bois dit écologie. Le bois est, en effet, une source d’énergie propre. Son bilan carbone est neutre. Il ne crée pas d’effet de serre et ne constitue donc pas un danger pour l’environnement comme peuvent l’être les autres combustibles.
Le poêle à bois est un équipement qui peut tout à fait s’adapter à n’importe quel type de logement. Vous n’aurez pas vraiment de problème d’installation si vous décidez d’opter pour cet appareil que vous viviez dans un appartement ou dans une maison.
Le prix de l’équipement peut également vous décider à passer à ce type de système de chauffage. Tous les budgets s’y retrouvent. Le chauffage au bois est à nouveau à l’honneur depuis peu. Il s’agit d’une bonne nouvelle non seulement pour l’environnement, mais également pour vos portefeuilles. On ne trouve par conséquent que de bonnes raisons de s’y mettre, d’autant plus que le gouvernement y encourage.