L’intervention d’un expert en techniques du bâtiment est impérative lorsque des défauts de conformité ou des désordres sont constatés sur une construction suite à la réception des travaux. Son rôle ne consistera pas seulement à identifier les désordres puis évaluer les risques qu’ils occasionnent pour la solidité du bâtiment, mais également à trouver les techniques de réparation adéquates. Dans certains cas, l’expert intervient pour dégager les responsabilités des personnes engagées. Puisqu’il s’agit de tâche requérant compétence et qualification, il devient impératif d’engager le bon expert.

Quand faire appel à un expert technique ?

La plupart du temps, les propriétaires ont seulement recours aux prestations d’un expert technique en bâtiment lorsqu’ils détectent des malfaçons ou une fissure mur sur leur nouvelle habitation. Cette option n’est cependant pas la seule à envisager puisque pour éviter la découverte des défauts de conformité ou des vices cachés après la signature de l’acte de vente, il est préférable de contacter cet expert pour vous assister lors de la réception des travaux. En plus de vous accompagner lors de la livraison et déceler les éventuelles malfaçons lors de la livraison, l’expert peut également assurer le suivi de votre chantier notamment pour chaque étape de la construction.

Cette mesure étant conseillée à ceux qui souhaitent prévenir les risques de désordres avant même la construction, d’autres propriétaires ayant découvert des dégâts ou des malfaçons sur leur habitation nouvellement acquise peuvent également faire appel à ce spécialiste.

Son intervention sera destinée à identifier une fissure maison, une fissure façade, une fissure dalle béton ou tout autre problème constaté sur les murs extérieurs et intérieurs. Il peut également être sollicité pour trouver des solutions adaptées à vos problèmes d’humidité : taches noires sur les murs, moisissures…

Par ailleurs, les propriétaires souhaitant engager la responsabilité d’une entreprise de construction suite à la livraison des travaux devront faire appel à cet expert. Cette intervention sera indispensable en cas de travaux mal réalisés ou de défaut de conformité. Pour profiter des interventions de ce spécialiste, trouvez le prestataire qu’il vous faut sur des sites spécialisés comme delfy-expertise.fr.

Les objectifs et les missions d’un expert en techniques du bâtiment

L’intervention d’un expert fissure ou expert en techniques du bâtiment a de multiples objectifs :

. Assurer le conseil et l’aide à la décision

. Comprendre la source du désordre pour en déterminer les risques et la dangerosité de la situation

. Définir un rapport d’expertise pour engager la responsabilité d’un professionnel

. Trouver les techniques à mettre en œuvre pour réparer efficacement les dégâts

Pouvant intervenir aussi bien avant le début du chantier, durant les travaux, pendant la réception des travaux ou après la remise de clef, l’expert aura avant tout pour mission d’assister et de conseiller le propriétaire. Durant la phase préparatoire du projet, durant le chantier ou à la livraison des travaux, vous profiterez de ses conseils avisés et son accompagnement. En cas de fissure maison ancienne ou de malfaçons sur un bien récemment acquis, il vous assiste pour l’évaluation des dégâts et la réalisation des démarches.

Comment choisir un expert ?

Afin de garantir la fiabilité et la crédibilité d’une expertise fissure maison, vous devrez trouver un expert qualifié, reconnu et surtout compétent. Le choix pouvant s’avérer difficile, prendre en compte certains critères vous aidera à prendre la bonne décision. Plusieurs facteurs entrent en jeu pour déceler un expert sérieux :

. La spécialisation : expert fissure, expert humidité…

. L’expérience : contacter un cabinet d’expertise avec une dizaine d’années d’intervention dans le domaine est gage de fiabilité

. La notoriété : faites une prospection sur le web pour connaitre les avis des clients et internautes

. La taille du cabinet : un cabinet national est adapté pour d’importants enjeux financiers, mais un expert local proposera un service de proximité

. L’assurance proposée : l’assurance responsabilité civile est obligatoire, mais vérifiez les autres garanties proposées pour bénéficier d’une bonne couverture

. Le rapport d’expertise : observations, conclusions, indépendance…

. Le prix : demandez une estimation des honoraires pour avoir une idée sur le budget à payer.

Notez par ailleurs que les honoraires d’un expert peuvent être de différente nature. Pour les projets non complexes, vous pourrez convenir d’une expertise forfaitaire qui inclut les frais de déplacement et la rédaction du rapport d’expertise. Il est aussi possible d’opter pour une facturation horaire (calculer en fonction du nombre d’heures passé sur l’expertise) qui est variable selon le professionnel.