La salle de bain est la pièce maîtresse de la maison. On y passe pas mal de temps dans la journée. Désormais, plus pratique que la baignoire, la douche est devenue l’équipement sanitaire privilégiée des ménages. Douche à l’italienne ou classique, le choix du receveur de douche doit s’effectuer avec soin. Quel est le receveur de douche qui convient ?

Prendre en compte la configuration de la salle de bain

La salle de bain est l’endroit où l’on effectue l’hygiène et les divers soins corporels (la douche et l’hygiène intime. On y passe également un bon moment de relaxation en toute discrétion. Par conséquent, l’aménagement de la salle de bain doit toujours s’effectuer en fonction de son style et se marier parfaitement à sa personnalité.

Avant de choisir le receveur de douche, il faut toujours avoir en tête, la configuration ou l’agencement de la salle de bain. Si la surface disponible est restreinte, il est préférable d’utiliser un receveur de forme carré 80 x 80 qui est peu encombrante au lieu d’opter pour un receveur de douche 160 x 90, rectangulaire nécessitant un espace plus spacieux.

La douche italienne est actuellement très tendance car elle offre plus de confort et s’adapte à toutes les surfaces. Une surface de 80 x 80 suffira amplement pour installer votre nouvelle douche italienne. Cependant, pour un confort optimal, il est fortement recommandé de prévoir plus d’espace. Pourquoi ne pas effectuer quelques aménagements ? Ainsi, vous aurez de place pour quelques meubles de toilettes supplémentaires.

Un receveur de douche 140 x 90 fera bien l’affaire puisque la dimension idéale pour la douche italienne est seulement de 80 x 120.  Mais, il vaut mieux essayer un receveur de douche 160×90, le confort sera à son comble.

Connaître les caractéristiques

Une fois l’aménagement de la salle de bain achevé, il convient maintenant de s’informer sur les modèles de receveur de douche disponible sur le marché. Il faut également apporter une attention particulière sur leurs différentes caractéristiques faisant partie des critères de choix importants.

On distingue généralement trois principaux modèles de receveur de douche : le receveur à carreler, le receveur à poser et le receveur à encastrer. Parmi ces trois modèles, le receveur à poser est la plus facile à installer. Il se tient appui directement sur le sol ou sur un polystyrène. Par contre, le receveur à carreler nécessite des travaux de maçonnerie. Il est parfait du point de vue esthétique, ne laissant apparaître que la bonde d’évacuation. C’est le système de la douche italienne.

En outre, le choix des matériaux utilisés est aussi important pour des raisons de design, d’esthétique et d’entretien. Le receveur en gré émaillé ou en céramique est à la fois résistant, facile à entretenir et à prix très abordable. Avec une large variété de couleurs, on peut l’adapter parfaitement à ses goûts de décoration. Le receveur en résine offre un design invraisemblable avec sa forme extraplat, conjuguant à la fois solidité et résistance. Cependant, il est hors de prix.  Le receveur en acrylique, quant à lui, s’adapte à tous types de terrain, et qui est même facile d’entretien. A la fois léger et antidérapant, il offre du confort aux pieds et convient tout à fait à une salle de bain avec sol en parquet.

Le receveur de douche se décline sous trois formes : carré, rectangulaire et en quart de cercle. Le choix se fait selon la surface disponible. Si le profil en carré convient plutôt à une surface plus étroite, le format rectangulaire est plus approprié pour une salle de bain assez vaste. Le receveur d’angle est peu encombrant et permet d’optimiser la surface disponible.

Quelques réflexes à avoir

On n’est jamais à l’abri d’un éventuel accident durant sa douche. La glissade à la sortie du receveur est très courante. Vaut mieux prévenir que guérir. Il est donc recommandé de choisir un receveur de douche antidérapant. La bonde de douche est également un accessoire important car elle est reliée directement au receveur et assure ainsi l’évacuation des eaux. Pour un meilleur écoulement des eaux usées, il est préférable d’opter pour une bonde de 90 mm.

Et où est-ce qu’on va acheter son receveur de douche ? L’internet offre des multiples choix. Passez par les sites de vente en ligne. Prenez toutefois le temps de faire des comparatifs avant de faire votre choix. Vous pouvez également vous rendre immédiatement auprès des magasins de bricolage, ou tout simplement chez ceux qui se spécialisent dans les matériels sanitaires.