Lorsqu’on a un bon système de ventilation, il ne fait pas de bruit et on en oublie même l’existence. Un bon entretien vmc périodique est cependant nécessaire afin de garder une qualité d’air convenable et pour assurer le bon fonctionnement du matériel. Comment s’y prendre correctement ?

Nettoyer une ventilation vmc C

Le nettoyage d’un système de ventilation n’est pas très compliqué, contrairement à ce que l’on pourrait penser. L’astuce, c’est de procéder par étape selon votre système de ventilation vmc et de le faire périodiquement.

Pour nettoyer un système de ventilation C, la meilleure méthode est de dépoussiérer régulièrement le ventilateur afin de garder une bonne ventilation. En effet, ce système aspire l’air impur intérieur pour ensuite faire entrer de l’air frais. Lors de l’aspiration, des poussières s’accumulent facilement avec de l’humidité qui a tendance à les fixer. Le nettoyage de ce ventilateur doit alors se faire en profondeur tous les ans. En ce qui concerne les canaux de ventilation par contre, mieux vaut faire appel à un professionnel car c’est un processus assez compliqué. Le site www.francehygieneventilation.fr/ vous offre par exemple des moyens sûrs pour installer une vmc ou l’entretenir.

Entretenir une ventilation de maison D

Si le système de ventilation est de type D, le nettoyage est un peu plus complexe. En effet, avec un fonctionnement qui gère automatiquement l’entrée et la sortie de l’air, les composants doivent être vérifiés un à un et périodiquement. Les filtres doivent donc être contrôlés et remplacés si besoin. S’ils sont encore en bon état, un simple nettoyage peut suffire. Ce geste doit se faire tous les trois mois. Les filtres électrostatiques quant à eux doivent être remplacés idéalement tous les 15 à 18 mois. Et enfin, faites appel aux services d’un professionnel pour vérifier l’équilibrage de la ventilation tous les 8 ans.

L’importance d’une bonne maintenance du système de ventilation

Le système de ventilation garantit la pureté de l’air que l’on respire et la bonne ventilation de la maison. Lorsqu’il est défaillant, cela pourrait avoir une grave conséquence sur la santé. A contrario, un système de ventilation en bon état vous procure de l’air parfaitement pur et toujours renouvelé. Grâce à cela, l’humidité s’installe difficilement empêchant toute moisissure de se former.

L’entretien du système de ventilation augmente aussi sa durée de vie. Mieux il sera maintenu, plus il vous servira. Pour la plupart des gens d’ailleurs, changer de système de ventilation n’est pas une première option. Lorsqu’un système satisfait, il vaut mieux en prendre soin pour que ce soit toujours le cas.