Pour effectuer dans les meilleures conditions son travail, il est nécessaire de savoir bien s’équiper et se protéger, aussi bien des risques encourus dans son métier que des différentes intempéries liées aux conditions climatiques. Le choix de votre tenue vestimentaire requiert donc une très grande importance, et notamment celui de votre blouson de travail.

Les caractéristiques du blouson professionnel selon son métier

Quel que soit le milieu professionnel dans lequel vous évoluez, le blouson de travail fait partie des indispensables de votre tenue de travail lorsque vous êtes en extérieur, au même titre que le pantalon ou les chaussures. Mais chaque métier comporte des risques qui lui sont propres et les exigences en matière de sécurité et de protection ne sont pas toujours les mêmes.

Les professionnels des travaux publics ou des transports doivent être équipés d’anorak de travail à la fois souple et confortable pour pouvoir garder une grande liberté de mouvements. Le blouson qu’ils portent doit également (et surtout) être de bandes et liserés réfléchissants, pour assurer leur visibilité, et donc leur sécurité sur les chantiers, les routes et autoroutes sur lesquels ils sont amenés à intervenir. Résistant aux diverses exigences du métier, il doit également les protéger des différentes conditions climatiques comme la pluie, le vent ou la neige. À la mi-saison, un blouson de travail avec manches amovibles peut être la solution idéale.

Les professionnels des espaces verts, les menuisiers, maçons et autres artisans évoluent souvent dans des conditions de travail extrêmes, dans lesquelles leur corps est souvent éprouvé. Il est important pour eux d’être équipés d’un blouson de travail qui soit à la fois souple et confortable pour leur laisser une grande liberté de mouvement, tout en étant à la fois chaud et imperméable pour les protéger des différentes conditions météorologiques. Indispensable également pour eux, le blouson multipoches, qui leur permet de garder tous leurs outils toujours à portée de main. Les blousons de travail de ces professionnels oeuvrant la plupart du temps en extérieur, doivent également être robustes et résistants, pour éviter les risques d’accrocs ou de déchirures liés aux conditions exigeantes du métier. Pour le printemps ou la mi saison, un blouson de travail sans manche multipoches pourra parfaitement faire l’affaire.

Les normes des blousons de travail

Chaque métier a ses exigences propres quant à la tenue vestimentaire de ses professionnels. Le blouson de travail n’échappe pas à la règle et se doit donc de respecter certaines normes réglementaires pour assurer la sécurité et la protection de celui qui le porte :

  • Norme EN 340 : Réglementation régissant les Équipements de protection sur tout le Continent Européen. Il s’agit de la norme de référence concernant l’ergonomie, l’usure, les tailles, les dimensions et l’entretien, ainsi que toutes autres informations qui doivent être portées à la connaissance de l’acheteur sur le blouson professionnel;
  • Norme EN 342 : Cette norme indique le degré de résistance au froid du blouson de travail. Elle spécifie 2 critères : la résistance évaporative et le niveau de perméabilité.
  • Norme EN 343 : Elle concerne le niveau de protection contre les intempéries (vent, froid, pluie)
  • Norme EN 471 : Un blouson de travail bénéficiant de cette norme dispose de propriétés réfléchissantes et/ou fluorescentes. Il s’agit donc d’un blouson de signalisation ou de haute visibilité.
  • Norme EN 510 : Anti-happement
  • Norme EN 11612 : Cette norme concerne le caractère ignifuge du blouson.
  • Norme EN 1149 : Cette norme détaille ses propriétés antistatiques
  • Norme EN 13034 : Norme relative aux vêtements de protection contre les produits chimiques

Nous vous avons indiqué ici des critères importants que doivent avoir les blousons de travail pour vous permettre d’exercer au mieux votre activité professionnelle. A vous ensuite de consulter les étiquettes et descriptifs quant au choix de la matière de votre blouson et de bien consulter le guide des tailles pour être sûr que le modèle sera bien adapté à votre morphologie.Enfin, un dernier petit conseil : pour lutter contre le froid au travail, l’Institut National de la Recherche et de la Sécurité (INRS) recommande de porter plusieurs couches de vêtements; tee-shirt, sweat, polo, pull… n’hésitez pas à vous couvrir.