Vous commencez à vous sentir à l’étroit dans votre maison et quelques mètres carrés supplémentaire seraient les bienvenus ? L’idéal est alors de faire un aménagement des combles ! Pour optimiser cet espace, voici tous nos conseils !

Les étapes préalables à l’aménagement des combles

amenager comblesAvant de vous lancer dans l’aménagement des combles à proprement parler, quelques étapes préalables sont indispensables pour lesquels vous aurez besoin des services de professionnels aguerris comme ceux sur www.helloartisan.com.

En effet, il va falloir commencer par mettre en place la trémie et l’escalier afin d’avoir facilement accès à l’étage pour la réalisation des travaux car passer par la trappe d’accès va rendre les choses très compliquées. Il faut bien réfléchir à l’emplacement de la trémie car il doit être cohérent avec la disposition des futures pièces pour garantir une bonne circulation dans les pièces qui vont être créées.

Ensuite, il faut regarder l’état de la toiture pour voir s’il y a des tuiles cassées et s’il y a besoin de modifier la charpente si certains morceaux peuvent gêner pour aménager. À partir de là, il est possible de passer à l’isolation des combles. Cette étape est indispensable pour que vous ayez un bon confort dans les nouvelles pièces. En effet, les combles sont sources de près de 30 % des déperditions de chaleur. Il faut donc y mettre fin avant l’aménagement des combles.

Enfin, rénovez le sol car les combles n’étant pas utilisés, il est possible que le plancher soit dégradé. Petite astuce : Servez-vous de matériaux légers comme la vermiculite qui permet de rénover le sol facilement mais efficacement.

L’installation de l’électricité et du chauffage

Il faut savoir que ces éléments ne peuvent être envisagés indépendamment du système mis en place dans le reste du logement. Pour l’électricité, le mieux est de poser un tableau secondaire et de le raccorder au principal. Si vous envisagez un chauffage électrique, il faut prévoir la puissance nécessaire pour les radiateurs comme pour le chauffe-eau. D’ailleurs, si vous voulez tout savoir sur le chauffage électrique pour un aménagement des combles judicieux, rendez-vous sur le blog Sweety Home.

De plus, il faut savoir que si vous créez une salle de bains et/ou des toilettes, le chauffage central peut chauffer des radiateurs supplémentaires et fournir de l’eau chaude en plus.

Le cloisonnement de l’espace

Selon l’espace dont vous disposez, vous pourrez créer plusieurs pièces dans vos combles. Pour cela, il faut mettre en place un cloisonnement. Sur un plancher bois, il est recommandé d’utiliser des cloisons sèches comme les plaques de plâtre cartonné. Elles sont vissées de part et d’autre d’une ossature métallique mise en place au préalable pour délimiter les différents espaces lors de l’aménagement des combles.

Si vous voulez un espace qui soit aéré, optez pour des demi-cloisons et vous pouvez y ajouter une partie vitrée ou optez pour des panneaux coulissants qui vous permettront de changer les délimitations des espace au grès de vos envies.

Les ouvertures

Si vous transformez votre grenier en des pièces à vivre comme des chambres, une salle de jeu, une suite parentale… il est indispensable d’y apporter de la lumière. Cela peut se faire par la mise en place de lucarnes ou de fenêtres. D’ailleurs, il faut savoir qu’il faut en prévoir à chaque extrémité sur les murs pignons.

Pour un aménagement des combles optimal, pensez bien à l’entrée de la lumière dans chaque pièce mais aussi dans le dégagement pour avoir des pièces lumineuses. Si vous avez besoin de conseils pour bien choisir vos fenêtres de toit, leurs dimensions et leurs systèmes d’ouverture, cliquez ici.