Les matériaux de construction évoluent suivant les exploits architecturaux. L’utilisation de l’ossature en bois est plus répandue. Pour une raison écologique, esthétique ou encore économique, chacun a ses raisons de construire la maison de ses rêves.

La construction d’une maison en ossature en bois

L’utilisation de l’ossature en bois est une technique répandue sur diverses époques. De notre temps, elle fait naître des prouesses architecturales et des maisons plus adaptées aux souhaits des propriétaires. Un constructeur maison haute savoie conseille ce procédé pour la construction de votre habitat. Ce type de matériau vous permet de concrétiser vos plans et d’exiger plus de personnalisation, comme indiqué sur www.izo.net.

Le constructeur maison savoie commence par les préparatifs. Au préalable, il réalise le terrassement du terrain pour concevoir le vide sanitaire. Ce vide sanitaire est conçu pour recevoir l’ossature en bois. Ensuite, le constructeur maison annecy procède à la mise en place de l’ossature par l’aide d’un grutier. Il assemble les murs, le plancher supérieur et la toiture de la maison. Puis, il monte les cloisons intérieures, pose l’isolation et installe l’installation électrique ainsi que le système de tuyautage. Une fois le tout mis en place, le constructeur revêt l’intérieur et l’extérieur des murs et pose la toiture.

Les propriétaires exigent plus de sécurité. C’est pourquoi le travail du bois doit répondre à des critères précis. Le moment de la coupe de l’arbre et le temps de séchage sont importants. Ils conditionnent en fait la qualité du bois. Le séchage peut se faire au naturel, ce qui prend une année et donne au bois une meilleure résistance. Il peut également se faire au four, dans un procédé industriel. C’est le cas des bois coupés durant la mauvaise saison. Les deux procédés permettent d’obtenir un bois résistant et durable.

Pourquoi construire une maison en ossature en bois ?

La construction d’une maison en ossature bois présente beaucoup d’avantages. Le bois est un matériau polyvalent et donne une large possibilité de construction et de personnalisation. Sa propriété mécanique est adaptée aux travaux d’architecture traditionnelle et moderne. La souplesse du bois utilisé donne aux constructeurs la possibilité d’œuvrer sur une panoplie de structures et sur tous types de terrain.

Une maison en ossature de bois se construit sur-mesure en fonction de vos besoins. Par la facilité de manipulation du bois, un petit chantier composé de plusieurs ouvriers suffit. Aussi, le bois est sept fois plus léger que le béton. Cette légèreté engage moins d’efforts, moins d’infrastructures de fondation et plus de surface habitable. De ce fait, la grande possibilité d’exploitation implique moins de coûts de construction et donc plus d’économies pour les autres travaux.

Le choix de construire une maison en ossature bois permet un net gain de temps. Le processus de construction commence par la fabrication préalable des pièces de l’ossature en usine. Une fois transportées, les pièces sont assemblées et consolidées pour obtenir l’édifice attendu. Votre maison est réalisée en deux fois moins de temps.

Le bois est un remarquable isolant et offre une isolation thermique et acoustique. Pour l’isolation intérieure, une ossature en bois facilite la gestion de l’isolation intérieure. Ce, de façon autonome, sans consommer autant d’énergie qu’un système de chauffage classique. De ce fait, les propriétaires d’une maison en bois consomment moins en chauffage, soit douze fois moins que ceux des maisons en béton. De plus, par sa structure et sa texture, le bois privilégie l’esthétisme et donne une grande possibilité de design.

Quel type de bois pour la maison ?

Le bois de construction possède une souplesse et une performance qui le rendent polyvalent. Il s’adapte à tout type de terrain, de plat à une surface difficile et raide. De ce fait, les constructions en bois nécessitent toujours de l’ingénierie et de l’innovation de la part des architectes et chefs de chantier. Contrairement à ce que la plupart des gens pensent, le bois de construction résiste très bien au feu. C’est une des raisons pour laquelle les travaux d’isolation thermique requièrent ce matériau. Aussi, une maison en ossature de bois résiste autant qu’une maison en béton tant que les constructeurs respectent les normes.

Quels critères considérer dans le choix du bois de construction ? Plusieurs paramètres entrent en jeu : la durabilité à l’état naturel, le traitement, l’aspect esthétique et le coût. Les experts ont instauré une classification selon la durabilité, de la classe 1 (très durable) à la classe 5 (pas durable). Lors du choix des éléments structurels, les professionnels utilisent le bois de classe 1. Toutefois, les propriétaires doivent également tenir compte du coût élevé. Le bois est décliné en cinq éléments de construction : l’ossature légère, les poteaux-poutres, les madriers, les colombages et les panneaux de bois massif. Le bois peut passer d’autres traitements pour acquérir une forte densité. C’est le cas du bois utilisé pour les murs.

Faire appel à un constructeur expérimenté

Les constructeurs ont l’obligation d’assurer la stabilité et la durabilité des maisons dans le temps. Ils cherchent également à fournir des produits de qualité et à offrir les meilleures garanties. Ces garanties concernent les normes antisismiques, l’isolation thermique et le confort acoustique. Seuls ces professionnels possèdent les connaissances techniques et la créativité nécessaires pour construire tous types de maison, sur tous types de terrain et dans les normes exigées. Le choix est large, mais le mieux est de trouver le constructeur haute Savoie qui répond à vos exigences dans les moindres coûts.

Les travaux de construction d’une maison ossature bois savoie se font en quatre à cinq mois pour un modèle standard. C’est le cas des maisons vendues en kit. D’autres personnes préfèrent une maison adaptée à leurs exigences. Elles font appel à un architecte pour les plans et un maître d’œuvre pour les travaux.

Les demandes en construction se font toujours nombreuses. Les maisons à construire sont de type traditionnel, classique, contemporain ou même atypique. Les régions Haute Savoie et Annecy sont des lieux idéaux pour construire une maison en ossature en bois qui sont déjà à la mode. Le constructeur maison bois haute savoie détient plusieurs années d‘expérience et peuvent vous convaincre sur terrain.