La salle de bain est l’une des pièces maîtresses d’une maison. Actuellement, les fabricants ne cessent d’innover en répondant aux divers besoins de la clientèle. Le pare douche ou le pare baignoire ne dérogent pas à cette règle. Ci-après les détails importants sur le sujet.

 Zoom sur les étapes de l’installation

Fixez les canaux métalliques de la paroi de douche au mur : pour cela, déterminez bien leur emplacement avant de disposer les canaux en acier et les visser.

– Installez le premier panneau de la douche : faites glisser le premier panneau dans le canal sur le mur et nivelez-le. Faites trois à quatre trous à travers le canal dans le cadre du panneau près du haut, un autre près du fond et un ou deux au centre.

– Mettez en place le deuxième panneau de la paroi de douche : assurez-vous que le panneau se trouve au même niveau du canal mural et suivez les étapes de fixation, de la phase précédente.

Scellez la paroi de douche avec de la silicone : mettez du ruban adhésif de masquage à l’intérieur de la douche, près des canaux métalliques. Passez ensuite une fine couche de silicone dans la jonction entre le mur et le canal en métal. Une fois la silicone fixée, retirez le ruban adhésif et séchez durant quelques heures.

Il est à noter que la taille de l’écran dépend de celle de votre baignoire ou de votre douche. Si vous appréciez les jets de douche à haut débit, vous aurez besoin d’un plus grand écran pour protéger le sol de votre salle de bain. Cliquez ici pour en savoir plus sur ce point.

Les avantages d’un pare-douche

Cet accessoire contribue à améliorer l’apparence de votre salle de bain. Ils sont en effet plus esthétiques que des rideaux de douche. En outre, la variété des modèles (en verre, coloré) apporte à la fois un aspect minimaliste et luxueux à votre salle de bain.

Un pare-douche convient à tous les types de salle de bain. Les alternatives sont multiples, car dans un espace restreint il est installé au-dessus de la baignoire. Il existe même des modèles qui peuvent être enlevés une fois que vous avez terminé votre douche. De ce fait,  vous avez la possibilité d’en mettre dans votre salle de bain sans que vous ayez à faire des travaux de rénovation qui peuvent être coûteux.

La fonctionnalité est également le principal atout d’un pare-douche. En effet, en plus d’améliorer l’apparence de la salle de bain, le pare baignoire permet de garder votre salle de bain au sec. Cette caractéristique est essentielle surtout lorsque votre salle de ban ne possède pas un bon système de ventilation. Une salle de nain toujours humide cause l’invasion de termites et autres parasites.

Les pare-douche ou pare baignoire  ont l’avantage d’être faciles à entretenir. Il vous suffit d’essuyer avec un chiffon ou une raclette régulièrement. Ces équipements sont souvent dotés d’un enduit de traitement facile à nettoyer, ce qui facilite leur entretien. Par ailleurs, ce revêtement spécial gardera votre écran en parfait état plus longtemps.

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

Pour installer correctement un pare-douche, il est donc conseillé de faire appel à des professionnels.  Ces derniers sont à même de s’assurer que ces équipements sont installés selon les règlementations et les normes en vigueur. Ils sont également capables de vous fournir des modèles personnalisés et sur mesure avec des qualités de finition impeccables.

Un artisan spécialisé dans l’installation d’une paroi de baignoire ou d’un pare douche baignoire vous fournit tous les accessoires nécessaires à l’instar des charnières, pour que l’installation se déroule sans encombre. Par la suite, il effectue un test minutieux pour contrôler le bon fonctionnement de tous les éléments. Au moindre problème, ils sont à même de vous aider et de vous assister en cas de problème étant donné que cet équipement est soumis à une garantie.

En outre, lorsque vous faites appel à un professionnel,  il vous propose une gamme de modèles adaptés à vos besoins.  Pour cela, il réalise une étude préalable de la configuration de votre salle de bain. En fonction des caractéristiques techniques et esthétiques, vous avez la garantie de bénéficier de pare-douche fiable et durable malgré la fréquence d’utilisation.