Charme de l’ancien ou logement à la pointe de la modernité ? Voilà un dilemme cornélien auquel ceux qui souhaitent s’installer en Dordogne sont souvent confrontés. Mais dans tous les cas, devenir propriétaire d’un logement en Dordogne, c’est se donner la chance de profiter d’un cadre de vie particulièrement épanouissant en plein cœur d’une région à la fois attractive et atypique à tout point de vue. Donc, au cas où vous ne sauriez pas si vous devez acquérir une construction déjà existante ou faire construire une maison neuve en Dordogne, ce qui suit vous précisera les différents éléments qui pourront vous aider à faire un choix exempt de mauvaises surprises.

Se faire construire une maison neuve en Dordogne

Le principal avantage d’un logement neuf que l’acquéreur souhaite faire construire est que celui-ci pourra certainement correspondre à ses critères : choix du terrain, orientation de la construction, son style architectural, le choix des matériaux, optimisation de la performance énergétique, etc. De cette manière, l’acquéreur peut profiter d’une construction sur-mesure se situant en plein cœur de la Dordogne. Il n’a qu’à solliciter l’expertise d’un constructeur de maison individuelle en Dordogne afin que ce dernier puisse donner vie à ses envies. Grâce à l’accompagnement de ce professionnel, l’acquéreur peut parfaitement opter pour le type de construction s’accommodant le mieux à ses budgets et qui n’entrave en rien sa liberté architecturale. Bien avant le début des travaux, il peut absolument tout anticiper et tout planifier.

En plus de bénéficier d’un logement qui lui ressemble, l’acquéreur peut également profiter d’une construction respectant les normes en vigueur, à savoir la norme RT2012. Ainsi, il peut s’affranchir des différents travaux de rénovation permettant de rendre moins énergivore la maison, car celle-ci lui garantit déjà des économies d’énergies sur le long terme ainsi qu’un niveau de confort considérable. Si vous êtes en quête d’un constructeur de maison en Dordognerendez-vous ici.

Acquisition d’un logement ancien en Dordogne

L’acquisition d’un bien déjà existant se distingue par le fait qu’elle est beaucoup moins contraignante. Son principal intérêt réside dans le fait que sa concrétisation peut se faire très rapidement. Cela dit, acheter dans l’ancien s’affiche comme une alternative intéressante pour les personnes qui sont plus pressées de s’installer en Dordogne, essentiellement celles qui n’ont pas le temps à consacrer à la construction d’une habitation neuve.

Plus concrètement, dès lors que le compromis de vente est signé, l’acquéreur peut compter quelques mois avant la signature de l’acte de vente définitif chez le notaire, et bien sûr la remise des clés. À noter également que les constructions existantes se situent souvent en plein cœur de la ville et à proximité des commodités. Ce qui veut dire que pour trouver une maison ancienne, l’acquéreur n’aura pas à chercher un terrain à vendre en zone urbaine, ce qui est bien sûr loin d’être une partie de plaisir.

Par ailleurs, acheter un logement existant, c’est également se laisser séduire par le charme de l’ancien. Qui plus est, la Dordogne regorge de nombreuses constructions très anciennes dont certaines d’entre elles offrent le même niveau de confort que les maisons contemporaines, car ayant déjà fait l’objet d’une rénovation. Ainsi, cette région vous offre toute une panoplie de choix de propriétés qui ne manqueront pas de séduire ceux qui désirent s’y installer.

Logement ancien ou neuf en Dordogne, lequel choisir ?

Du point de vue prix d’acquisition, l’ancien est nettement moins coûteux que le neuf. Cependant, au détriment de ses nombreux atouts intrinsèques, le logement ancien est parfois considéré comme une passoire énergétique. Il requiert par conséquent des travaux de rénovation énergétique, quitte à s’acquitter de lourdes factures. Ainsi, avant de procéder à l’acquisition, il faut effectuer d’importante vérification quant aux installations électriques, à l’isolation, mais également à la présence de malfaçons pouvant compromettre la solidité du bien. Par contre, une maison neuve s’impose comme une solution clé en main bien qu’elle soit beaucoup plus chère à l’achat. Cela dit, elle n’a plus besoin d’être rénovée, car elle est déjà à la pointe de la modernité et respecte toutes les normes de construction en vigueur. Et dans l’éventualité où l’acquéreur serait confronté à des vices cachés suivant la remise des clés, il pourra s’affranchir des travaux à engager pour la réparation du logement. En effet, le constructeur met à sa disposition de nombreuses garanties constructions dans le but de lui garantir 10 ans de sérénité.

Du point de vue délai, l’ancien semble avoir une longueur d’avance sur le neuf. Bien sûr, pour la construction de maison individuelle neuve, le futur propriétaire doit compter jusqu’à 12 mois entre la recherche/l’acquisition d’un terrain à construire et la livraison du bien. Puis, durant ce laps de temps, il est contraint de se rendre régulièrement sur le chantier pour s’assurer que tout se déroule à merveille.

N.B. Pour les futurs propriétaires ne désirant s’installer en Dordogne que quelques années, autant opter pour l’acquisition d’un logement ancien sachant que la construction leur demande jusqu’à une année de patience, sans compter l’investissement en temps et en argent qu’elle requiert. Par contre, pour ceux qui souhaitent s’y installer indéfiniment, l’achat de maison neuve s’avère être la solution rentable.